Französisch

Gerätekonfigurator

FAQ Questions et réponses

Que signifie « ATEX »?

Dans le cadre de l'harmonisation des normes, dispositions et directives européennes, il est absolument nécessaire depuis le 1er juillet 2003 que l'utilisation des détecteurs de gaz s'effectue selon les directives ATEX applicables.

La société GfG produit ses différents appareils de mesure conformément à la norme ATEX de façon à assurer que l'on vous livre toujours les appareils antidéflagrants de dernière génération. Les employés de la société GfG vous aident et vous conseillent volontiers lors des modifications si vous avez des problèmes en rapport avec les règlements. plus...

Est-ce qu'il faut que mon détecteur de gaz ait un capteur CO2 dans la canalisation, les puits et les installations d'assainissement ou puis-je également mesurer le CO2 par l'appauvrissement d'oxygène?

La mesure du dioxyde de carbone par appauvrissement du taux d'oxygène atmosphérique n'est pas possible et il faut s'en abstenir! Car l'oxygène n'étant que 1/5 de l'air ambiant, le gaz affluant n'élimine que 1/5 d'oxygène. Pour la plupart des détecteurs de gaz, on ajuste la préalarme à 19 vol.% pour l'affichage de manque d'oxygène. À 19 vol.% d'oxygène il y a déjà 9,5 vol.% de CO2. Lors de ces concentrations il y a déjà des risques mortels par arrêt respiratoire. plus...

Quel accumulateur convient pour mon travail?

Les réponses aux questions souvent posées concernant les accumulateurs, nous avons résumé dans un document PDF. plus...

Dois-je rechercher le dioxyde de carbone lors des travaux dans les puits des installations d'assainissement?

Selon les règles de prévention des accidents et de sécurité, il faut assurer par une aération technique efficace avant et lors des travaux dans les espaces d'installation d'assainissement qu'il n'y a aucun risque dû à des substances en quantités ou concentrations dangereuses pour les personnes qui y accèdent. S'il y a un doute que l'aération technique soit suffisante ou s'il faut y renoncer, il faut surveiller en continu l'atmosphère dans le puits à l'aide d'appareils de mesure.

Une atmosphère dangereuse se développe notamment avec l'hydrogène sulfuré, le méthane et le dioxyde de carbone et en cas de manque d'oxygène avec lesquels il faut compter dans des espaces d'installation d'assainissement.
Le dioxyde de carbone a les propriétés et les effets suivants: Le dioxyde de carbone se produit lors du processus de décompostion à mesure que l'oxygène de l'air ambiant est consommé. Il peut s'introduire par la respiration du puits et par les ouvertures du puits. Le dioxyde du carbone est plus lourd que l'air et provoque une respiration accélérée à une concentration de 4-6 vol.-% et une inconscience, des spasmes et la mort à une concentration de  10 vol.-%. plus...

Que faut-il respecter si je travaille dans des installations d'assainissement?

Dans ce domaine, valent les règles de sécurité pour les travaux dans des espaces d'installation d'assainissement (BGR 126 (normes de sécurité de l'organisme professionnel)). Veuillez trouver ici de plus amples informations sur le site Internet de l'organisme professionnel Bâtiment (BG Bau).

Quels sont les désavantages des cellules de mesure électrochimiques CO2?

Il y a deux principes de mesure différents pour les capteurs de dioxyde de carbone. Le principe de mesure électrochimique et le principe de mesure infrarouge. Le principe de mesure électrochimique est assez bon marché à l'acquisition, mais a des coûts élevés à cause du remplacement fréquent des capteurs. (Durée de vie env. 1 an). Mais l'aspect sécurité est plus grave. Si du H2S apparaît en même temps à côté du CO2, l'affichage du capteur CO2 décline à cause d'une interférence. Dans un cas extrême, un « Zéro » est affiché bien que les deux gaz soient présents!

La dérive de la sensibilité du capteur électrochimique est si forte que la dérogation maximale admissible de 5 % est déjà atteinte après 10 jours. Il faudrait calibrer un tel appareil tous les 10 jours, ce qui n'est pas pas faisable dans la pratique. En plus, le capteur électrochimique est détruit en admettant une haute concentration de CO2.

Le principe de mesure infrarouge a un prix d'achat relativement élevé mais une très longue durée de vie, un entretien réduit et pas d'interférence avec d'autres gaz.

Peut-on mesurer un danger de CO2 possible par la concentration d'oxygène?

Non. L'air à respirer se compose d'env. 20% d'oxygène et 80% d'azote. Lors d'une augmentation de la concentration du dioxyde de carbone, celui-ci refoule l'oxygène et l'azote en proportion d'1:4.

 

Dioxyde de carbone (CO2)Oxygène (O2)Azote (N2)
0%20,9%79%
5%20%75%
10%19%71%
15%18%67%
20%17%63%


Les appareils de mesure pour la surveillance de l'oxygène déclenchent une préalarme à 19 Vol.-% et une alarme principale à 17 Vol.-%. Pour réduire la concentration d'oxygène de 2%, il faut augmenter la concentration de dioxyde de carbone de 10%. A ce moment, le dioxyde de carbone a déjà atteint une concentration létale.

Quelle surface peut-on surveiller à l'aide d'un détecteur de gaz?

On ne peut pas répondre simplement à cette question en indiquant une surface en m2, mais cela dépend de nombreux facteurs: Le type de gaz, les endroits de fuite possible, le type d'aération et de ventilation influencent le nombre et le lieu d'installation du détecteur. Il faut impérativement passer par la consultation des ingénieurs commerciaux expérimentés de la GfG.

Où faut-il installer un détecteur pour la mesure de l'ammoniac?

L'ammoniac (NH3) est beaucoup plus léger que l'air. Pour surveiller l'ammoniac, il faut installer un détecteur le plus haut possible à proximité du plafond, pour garantir une saisie rapide et sûre des substances dangereuses. En tous les cas, il faut que le détecteur soit installé plus haut que tout endroit de fuite.

Comment se comporte un capteur CO2 si une concentration de gaz considérablement plus haute atteint le capteur?

En dépassant la plage de mesure, le capteur émet un signal qui n'est plus utilisable pour l'évaluation. L'appareil (p.ex. Polytector II G750 ou GMA11/012 ou GMA 0160) indique immédiatement que la plage de mesure est dépassée. Les appareils de la GfG sont exclusivement équipés pour la mesure de CO2 avec des capteurs infrarouge (IR). Ces capteurs ne sont pas endommagés même par des concentrations de CO2 extrêmement importantest. plus...

Quels règlements et dispositions dois-je observer en tant qu'utilisateur de détecteurs de gaz?

L'étendue des dispositions légales est importante. Vous trouverez aussi les sites Internet des instituts les plus importants dans notre liste de liens.

Karte der GfG Standorte

GfG AG

Im Gassacher 6
CH – 8122 Binz