Französisch

Gerätekonfigurator

MiniCal III Mesure du circuit de refroidissement iono-sélective

Surveillance fiable de circuits de refroidissement

Les circuits de refroidissement avec comme agent réfrigérant l'ammoniac pour la sécurité des installations à long terme ainsi que pour les systèmes ouverts pour respecter les normes de sécurité et de protection de l'environnement sont surveillés en continu pour détecter d'éventuelles fuites. L'ammoniac est un des réfrigérant le plus souvent utilisés. Mais il peut avoir un effet fortement irritant et corrosif. L'ammoniac réagit très agressivement dans les installations et la réaction souvent mène à des fuites, par exemple dans les tuyauteries de cuivre. Pour éviter des dommages consécutifs et pour ne pas mettre des processus de production en danger, il faut que les fuites d'ammoniac soient détectées et réparées très tôt. Dans ce but, les appareils de mesure sont intégrés dans le circuit de refroidissement secondaire pour détecter l'ammoniac. Le système MiniCal III a été spécialement développé dans ce but. Grâce à la coopération intensive avec les opérateurs des installations réfrigérantes et une vaste expérience, un système performant et orienté vers les utilisateurs est apparu, rapide et facile à installer.

Mesure sélective pour une alerte précoce

Pour pouvoir détecter les fuites d'ammoniac de manière fiable, la méthode de mesure sélective directement dans le circuit secondaire a fait ses preuves. Le système MiniCal III mesure sélectivement une fuite même en minuscules concentrations (0,2 ppm), soit dans le bassin d'eau ordinaire, dans les circuits ou dans des mélanges de saumure comme l'éthylène glycol, propylèneglycol, Tyfoxit, Pekasol, etc.

En principe, on distingue la détection dans les circuits de circulation d'eau et les circuits de circulation d'eau/saumure. Dans les deux cas, on utilise des électrodes avec membrane sélective. Par la réaction de l'ammoniac avec le réfrigérant, la détection d'ammoniac s'effectue en fonction du médium et de la valeur pH, soit avec une électrode d'ammonium iono-sélective ou une électrode d'ammoniac sensible aux gaz. Ainsi on peut faire un signalement absolument fiable d'une fuite d'ammoniac.

Des systèmes réfrigérants avec frigènes fréons R22, R134a, R404a, R407c etc. HFC, CFC sont surveillés de manière fiable avec des capteurs de mesure spéciaux (unités de mesure électronique) dans le circuit.

Avantages de la technique de mesure sélective

  • Détection fiable de l'ammoniac
  • Réponse rapide de l'électrode
  • Limite de détection 1 ppm

Amplificateur de mesure à signal/Régulateur

Le signal de mesure du système MiniCal III est connecté à un amplificateur de mesure / régulateur GMA 011/012. Le contrôleur / régulateur GMA 011/012 est intégré au tableau de commande ou installé dans une armoire à montage mural. Les contacts de commutation sans potentiel transmettent les alarmes à la centrale de froid supérieure. On peut également connecter les sorties mA du système MiniCal III directement sur un contrôleur logique programmable (PLC) et les valeurs limites sont directement programmées dans le contrôleur logique programmable (PLC).

Le système informe à tout moment de la concentration mesurée lors d'un dépassement des valeurs limites et de perturbations du passage de fluides par des états de fonctionnement correspondants. En cas de dépassement de la valeur limite d'alarme, les mesures correspondantes sont engagées par la centrale de froid et les vannes à fermeture rapide sont éventuellement fermées.

Préamplificateur à signal

Pour éviter des perturbations entre la chaîne de mesure et le contrôleur, le préamplificateur à signal est directement monté sur l'armature correspondante. Ici, le préamplificateur à signal offre un affichage sur site et la transmission du signal de mesure (mA) à une unité de contrôle / un contrôleur GMA 012 ou à un centre de contrôle.

Méthodes de mesure

La méthode de mesure iono-sélective du système MiniCal III mesure une concentration effective dans le circuit réfrigérant. en ppm (part per million). Ceci est de la plus grande importance pour éviter des endommagements dans le système du système de réfrigération. Seules les mesures iono-sélectives permettent de détecter une minuscule trace de 1ppm. Les valeurs limites de 3ppm dans des systèmes ouverts (fluide de refroidissement des lacs, fleuves) et 20 ppm dans des systèmes fermés introduisent déjà des mesures de sécurité. Ainsi des dommages sur les installations et de l'environnement sont évités de manière sûre. Veuillez trouver de plus amples informations concernant ce procédé de mesure dans ce document PDF.

Armatures et emplacements de montage

Le choix des armatures MiniCal se fait selon l'emplacement de montage. Le prélèvement du liquide s'effectue à partir de tuyauteries avec refoulement dans elles-mêmes, dans des bassins ou avec sortie libre. On peut les utiliser de manière flexible, les monter facilement et ils se distinguent par une construction compacte.

Différents paramètres sont d'une importance vitale pour l'établissement des offres. Veuillez utiliser la liste de vérification pour la surveillance de réfrigérant pour que l'on puisse établir une offre adaptée aux conditions correspondantes. La liste de vérification est établie en tant que document PDF. Nos conseillers commerciaux sont à votre disposition pour toute autre question.

Request

Karte der GfG Standorte

GfG AG

Im Gassacher 6
CH – 8122 Binz